Il n’a jamais été aussi facile de créer des diagrammes nœud papillon

Passez à l’étape suivante de l’évaluation du risque

Demandez un essai gratuit

Présentation des fonctionnalités de BowTieXP

Qu’est-ce que BowTieXP ?

BowTieXP est le logiciel d’évaluation des risques le plus utilisé, cet outil est basé sur la méthode nœud papillon. Il vous permet de créer facilement des diagrammes nœud papillon pour évaluer le risque. BowTieXP est unique dans sa capacité à visualiser des risques complexes de manière compréhensible, mais permet également d’élaborer des plans d’amélioration détaillés basés sur les risques.

Un diagramme nœud papillon permet de visualiser le risque, auquel vous faites face, dans un seul schéma compréhensible. Le diagramme a la forme d’un nœud papillon et crée une distinction claire entre les aspects proactifs et réactifs de la gestion des risques. Dans BowTieXP, le diagramme nœud papillon vous donne un aperçu de plusieurs scénarios d’incidents plausibles et indique quelles barrières vous avez mis en place pour contrôler ces scénarios. Le logiciel BowTieXP est développé pour l’utilisateur final, ce qui en fait l’un des outils d’évaluation des risques les plus simples à utiliser. Il est facile de créer un diagramme dans BowTieXP, mais le logiciel vous permet également d’actualiser le diagramme pour qu’il reflète toujours l’état actuel de vos barrières de sécurité.

Structurer la connaissance

La méthode nœud papillon structure les risques majeurs de votre organisation et vous indique clairement comment vos risques sont contrôlés. Les barrières dans le diagramme nœud papillon indiquent les contrôles que vous avez mis en place pour empêcher, atténuer ou éliminer les conséquences principales. En responsabilisant le personnel sur les barrières, le diagramme montre clairement ce que chacun doit faire pour agir avec sécurité. Si le personnel est impliqué dans le développement d’un nœud papillon, il apporte des informations précises sur les opérations quotidiennes et s’approprie ainsi les diagrammes nœuds papillon.

BowTieXP offre la possibilité de visualiser votre système de gestion de la sécurité (SGS) sur le diagramme. Chaque activité peut être reliée à la barrière qu’elle soutient. Le SGS sert principalement à identifier des activités critiques pour la sécurité, entreprises pour assurer l’intégrité continue des barrières de risque. Grâce à l’affichage de toutes les données sur le nœud papillon, chaque membre peut voir le contexte de risque complet, ainsi que les activités dont il est responsable.

Visualiser le système de gestion de la sécurité (SGS) sur un diagramme nœud papillon.

Analyser et évaluer

Une fois que vous avez construit un diagramme nœud papillon, vous pouvez analyser et évaluer les barrières de sécurité que vous avez mis en place. Diverses catégories peuvent être reliées à chaque barrière afin d’identifier notamment son efficacité, son type ou le responsable de l’action. Analyser l’efficacité de vos barrières pour obtenir un aperçu visuel instantané de leurs performances. Dans BowTieXP, l’efficacité de la barrière est souvent indiquée avec un code de couleur (feux tricolores), mais vous pouvez le personnaliser en fonction de vos besoins.

L’analyse des types de barrières vous aidera à renforcer votre organisation et à réduire les risques de défaillance de mode commun.

La responsabilité peut être liée à des barrières via des intitulés de poste personnalisables. Vous savez ainsi quelles personnes sont responsables de la performance des barrières de sécurité. Cela rend transparent ce que tout le monde est censé faire pour fonctionner en toute sécurité et accroît l’appropriation des performances de chaque barrière.

Dans BowTieXP, vous pouvez aisément créer des matrices de risque  pour déterminer visuellement si vous maitrisez de manière adéquate tous vos risques. Les matrices de risques peuvent facilement être personnalisées en fonction des standards de l’entreprise. Les évaluations des risques inhérents et résiduels permettent la démonstration de l’amélioration des niveaux de risque.

Facile à lire & à communiquer

Les diagrammes nœuds papillon garantissent une communication aisée des risques en rendant le risque visuel et compréhensible au bon niveau d’abstraction. Pour promouvoir  les diagrammes nœuds papillon, les organisations utilisent des affiches, des livrets et des dépliants, par exemple pour mettre en évidence les principaux problèmes de maîtrise des risques. Les diagrammes nœuds papillon accessibles sur le web font de plus en plus partie des systèmes de formation et d’information en ligne. Cela garantit une intégration complète de la communication des risques dans l’organisation.

Un diagramme nœud papillon qui montre uniquement les informations pertinentes pour le responsable HSE.

Les diagrammes nœuds papillon sont non seulement faciles à comprendre, mais fournissent également une vue d’ensemble et des informations pour l’analyse et l’évaluation des risques. Les diagrammes nœuds papillon réduisent notamment la complexité à une taille gérable sans perdre de vue le contexte et l’attention sur les éléments critiques.  Le diagramme nœud papillon peut être communiqué à tous les départements de votre organisation, en utilisant plusieurs options de filtres dans le logiciel. Les filtres vous permettent de décider des informations que vous souhaitez afficher sur votre diagramme, sans supprimer aucune information. Par exemple, vous pouvez filtrer le diagramme en fonction d’une description de poste pour montrer les informations pertinentes pour cette personne responsable.

Les diagrammes nœuds papillon peuvent également être utilisés pour démontrer que les risques sont maitrisés. Cela fournit à la Direction l’assurance que les risques sont gérés correctement. C’est ce qui a motivé Shell à mettre en œuvre cette approche au milieu des années 1990. En raison de la puissance visuelle du diagramme nœud papillon, de nombreux organismes de régulation dans diverses industries recommandent l’utilisation des diagrammes nœud papillon dans des études de sécurité ou dans des études de cas de sécurité.

Des diagrammes simples à utiliser

Il est simple et facile d’utiliser le digramme BowTieXP. En survolant les éléments, des boutons Plus s’afficheront pour vous permettre d’ajouter de nouveaux éléments nœud papillon. Ces boutons Plus rendent le logiciel plus intuitif et beaucoup plus rapide à utiliser. Il est possible d’ajuster votre nœud papillon à tout moment et des informations peuvent être facilement ajoutées au diagramme avec la fonctionnalité « glisser-déposer ».

Un exemple de fonctionnalité simple à utiliser dans BowTieXP est « Édition de groupe ». Cette fonctionnalité vous permet de sélectionner plusieurs éléments dans vos diagrammes pour l’édition en masse. Par exemple, si vous souhaitez définir la criticité, ou éditer le texte sur 15 barrières à la fois.

Profils Filtres & Affichage

Les filtres dans BowTieXP peuvent être utilisés pour communiquer les nœuds papillon à vos employés ou à la direction. Avec le filtre de visibilité sélective, vous pouvez sélectionner les informations à masquer en marquant simplement les éléments que vous ne souhaitez pas afficher. Le filtre avancé vous permet de filtrer pratiquement tous les éléments que vous avez ajouté au diagramme.

Vous pouvez également choisir de ne sélectionner qu’une seule caractéristique (comme la description de poste et les valeurs d’efficacité), qui deviendra visible sur votre diagramme nœud papillon. Dans BowTieXP Standard, cela se fait en ajustant les paramètres d’affichage, où les types d’informations peuvent être activés ou désactivés. Dans BowTieXP Avancé, ces paramètres peuvent être sauvegardés en tant que profils d’affichage personnalisés. De cette façon, vous pouvez sauvegarder vos paramètres d’affichage favoris et accéder à ceux-ci à partir du menu déroulant (voir image). Il fournit un aperçu rapide de toutes les données que vous trouvez pertinentes.

Afficher les informations de barrière en fonction du profil d’affichage dans BowTieXP Avancé. Dans cet exemple, la même ligne de menace est affichée tandis que différents profils sont sélectionnés.

Relier les systèmes de gestion

BowTieXP vous permet de relier vos systèmes de gestion à votre diagramme nœud papillon en créant des activités et des liens de document. Les activités décrivent toutes les tâches à accomplir pour assurer l’intégrité des barrières. Les activités sont utilisées pour décrire des tâches récurrentes régulières comme la maintenance et la formation qui font partie de votre système de gestion de la sécurité. Ces activités et liens de documents peuvent facilement être ajoutés au diagramme nœud papillon en utilisant la fonctionnalité « glisser-déposer ».

Actions et recommandations

BowTieXP favorise les améliorations organisationnelles pertinentes pour actualiser votre nœud papillon. Les diagrammes nœuds papillon peuvent mettre en évidence les points faibles du contrôle organisationnel, pour cibler les ressources sur les zones permettant d’obtenir un bénéfice maximum. Une liste de recommandations et d’actions uniques peut être obtenue auprès de BowTieXP. Par la suite, cette liste peut être communiquée à la personne responsable afin d’améliorer votre nœud papillon et la gestion des risques.

Notions & catégories personnalisables

Alors que dans certaines industries, il est courant d’utiliser la notion de barrière, d’autres utilisent le terme « contrôle de sécurité ». Toute étiquette du logiciel peut être modifiée pour répondre à vos propres exigences en matière de terminologie.

BowTieXP fournit des catégories standard dans le logiciel, mais certaines organisations souhaitent avoir des catégories spécifiques à l’industrie. Dans les tableaux de recherche, vous pouvez changer vos types de barrières, l’efficacité de la barrière, etc., en fonction des besoins de votre entreprise.

Rapports

BowTieXP Standard contient de nombreux rapports parmi lesquels vous pouvez choisir. Les rapports seront exécutés sous Microsoft Word ou Microsoft Excel. Dans BowTieXP Avancé, il est possible de générer des rapports basés sur vos propres modèles personnalisés. Par exemple, un modèle peut être créé pour un rapport trimestriel standard sur toutes les barrières ou vos résultats d’audit. En utilisant Microsoft Word, des liens peuvent être ajoutés dans un document Word classique dans lequel BowTieXP Avancé va insérer les données demandées. Cela peut être fait sous forme de tableau, avec des images ou d’autres formes de données. Le résultat peut être un rapport généré automatiquement, y compris la page de titre, les logos d’entreprise, la numérotation des chapitres, la table des matières et bien plus.

Sélectionnez votre édition BowTieXP

Standard

  • Outil de construction du diagramme nœud papillon
  • Créer automatiquement des matrices de risques
  • Ajouter des éléments personnalisés aux diagrammes nœuds papillon

Advanced

  • Toutes les caractéristiques BowTieXP standard
  • Configurer des fichiers pour d’autres utilisateurs
  • Option d’importation de ‘scrapbook’ (d’album).
  • Importer à partir d’Excel

Enterprise

  • Édition Standard ou Avancée
  • Intégration avec BowTieServer
  • Accessible en ligne

Projets BowTieXP élever au niveau supérieur

Certains de nos partenaires et clients utilisent notre logiciel BowTieXP de manière supérieure et initient des projets qui améliorent la sécurité dans l’entreprise. Découvrez comment ils utilisent le logiciel BowTieXP.

CARM Project

Common Aviation Risk Models (CARM) involves the joint development and sharing of bowtie risk models by industry experts. Models cover the key hazards associated with all aspects of aviation operations. CARM becomes the place where risk understanding can be captured and incorporated continuously.

Case study

As the world’s largest helicopter services company, CHC Helicopter needed an application to control the effort involved in monitoring and improving the risk management requirements.

Read how the BowTieXP software helps CHC to manage their hazards in this case study.

Combinez BowTieXP avec d’autres solutions de logiciels CGE

Ne vous arrêtez pas à l’évaluation des risques. Apprenez des incidents, surveillez votre système de gestion de la sécurité en réalisant des audits basés sur des barrières et en partageant des informations sur la gestion des risques dans toute l’entreprise, à tous les niveaux. Avec ces produits, tout cela devient possible.

BowTieServer réunit différentes disciplines du risque dans un seul référentiel central avec les diagrammes nœuds papillon et informations correspondantes.  Il combine tous les outils puissants que nous proposons et les harmonise à travers l’organisation.

IncidentXP permet à une organisation de maximiser l’apprentissage à partir des incidents : relie les résultats d’enquête à l’évaluation du risque des nœuds papillon pour détecter les tendances et améliorer votre évaluation et votre gestion des risques.

Les résultats de l’audit deviennent perceptibles et utiles lorsque les audits sont liés à vos barrières. En un clin d’œil, vous saurez quelles barrières de sécurité fonctionnent comme elles le devraient et celles qui peuvent être améliorées.

Voir tous les produits CGE

Partenaires CGE dans votre région

Nous reconnaissons à quel point il est important pour les utilisateurs finaux de notre logiciel d’avoir accès à des services de conseil locaux de haute qualité et à la formation BowTieXP. À cette fin, nous collaborons avec un vaste réseau de partenaires mondiaux. Ci-dessous, vous trouverez nos revendeurs à valeur ajoutée qui sont basés en France ou qui parlent Francais.

Apprenez comment le logiciel peut fonctionner pour vous

Demandez à l’un de nos responsables de produit de vous faire une démonstration en ligne gratuite pour voir comment le logiciel peut répondre à vos besoins.

Home 2018-01-19T14:05:16+00:00

Creating bowtie diagrams has never been easier

Take the next step in risk assessment

Request free trial

BowTieXP feature overview

What is BowTieXP?

BowTieXP is the most used risk assessment software that is based on the bowtie method. It enables you to easily create bowtie diagrams to assess risk. BowTieXP is unique in its ability to visualize complex risks in a way that is understandable, yet also allows for detailed risk-based improvement plans.

A bowtie diagram visualizes the risk you are dealing with in one understandable picture. The diagram is shaped like a bowtie, creating a clear differentiation between the proactive and reactive side of risk management. In BowTieXP, the bowtie diagram provides you with an overview of multiple plausible incident scenarios and shows what barriers you have in place to control these scenarios. BowTieXP software is developed with the end-user in mind, making it one of the most user-friendly risk assessment tools. It is easy to create a diagram in BowTieXP, but the software also enables you to maintain the diagram so it will always represent the current status of your safety barriers.

Structure knowledge

The bowtie method structures major hazards of your organization and gives you a clear overview of how your hazards are controlled. The barriers in the bowtie diagram show what controls you have in place to prevent, mitigate or eliminate major consequences from happening. Making people responsible for barriers makes transparent what everybody is supposed to do to operate safely. When operational staff is involved in the development of a bowtie, accurate daily operation information is included and this way staff will take ownership of the bowties.

BowTieXP provides the possibility to visualize your Safety Management System (SMS) on the diagram. Each activity can be traced back to the barrier it is supporting. The SMS exists primarily in identifying safety critical activities, undertaken to assure the on-going integrity of risk barriers. Displaying all data on the bowtie enables everyone to see the complete risk context, together with the activities they are responsible for.

Visualizing Safety Management System (SMS) on a bowtie diagram.

Analyze and assess

Once you have built a bowtie diagram, you can analyze and assess the safety barriers that you’ve implemented. Various categories can be linked to these barriers to identify amongst others the effectiveness, type or accountability of each barrier. Analyze the barrier effectiveness to get instant visual insight into the strength of your barriers. In BowTieXP barrier effectiveness is often shown with a traffic light color code, but this is customizable to your needs.

Analyzing barrier types will help you to increase the robustness of the organization and decrease the likelihood of common mode failure.

Accountability can be linked to barriers via customizable job titles. This helps to get insight into which people are responsible for the performance of safety barriers. It makes transparent what everybody is supposed to do to operate safely and increases ownership of barrier performance.

In BowTieXP you can easily generate risk matrices to assess if you’ve adequately controlled all your risks in a visual way. The risk matrices can easily be customized to company standards. Inherent and residual risk assessments allow demonstration of improvement in risk levels.

Easy to read & communicate

Bowtie diagrams ensure easy risk communication by making the risk visual and understandable on the right abstraction level. To distribute the bowtie diagrams, organizations are using posters, pocketbooks and leaflets for example to highlight key risk control issues. Web-based bowtie diagrams are also increasingly a part of online training and information systems. This makes sure that risk communication is fully integrated into the organization.

A bowtie diagram that only shows the information relevant for the HSE manager.

Besides being easy to understand, bowties also provide an overview and insight in risk analysis and assessment. This is due to the fact that bowtie diagrams reduce complexity to a manageable size without losing context and focus on the critical elements.  The bowtie diagram can be communicated to every department within your organization, using several filter options in the software. Filters allow you to decide which information you want to display on your diagram, without deleting any information. For example, you can filter the diagram on a specific job title to show the relevant information for this particular accountable person.

Bowtie diagrams can also be used to demonstrate that risks are being controlled. This provides management with the assurance that risks are being managed properly. This was the primary driver for the implementation of the approach within Shell in the mid-1990’s. Because of the visual power of the bowtie diagram, many regulators in various industries recommend bowtie diagrams to be used in safety studies or safety cases.

User-friendly diagrams

Building a diagram in BowTieXP is easy and user-friendly. When hovering over elements, plus buttons will appear which allows you to add new bowtie elements. These plus buttons make the software more intuitive and much faster to use. It is possible to adjust your bowtie any time and information can be added to the diagram easily because of the ‘dragging and dropping’ functionality.

One example of a user-friendly functionality in BowTieXP is ‘group editing’. This feature allows you to select multiple elements in your diagrams for bulk editing. For example, if you want to set criticality, or edit the text on 15 barriers at once.

Filters & display profiles

The filters in BowTieXP can be used to communicate the bowties to your employees or management. With the selective visibility filter, you can choose which information should be hidden by simply selecting the elements you don’t want to show. The advanced filter allows you to filter on basically every element you added to the diagram.

You can also choose to select only one characteristic to become visible on your bowtie diagram, such as job titles and effectiveness values. In BowTieXP Standard this is done by adjusting the display settings, where types of information can be toggled on or off. In BowTieXP Advanced, these settings can be stored as customized display profiles. That way you can store your favorite display settings and access those from the drop-down menu (see figure). It provides a quick overview of all the data you find relevant.

Display barrier information depending on the display profile in BowTieXP Advanced. In this example, the same threat line is displayed while different profiles are selected.

Linking management systems

BowTieXP allows you to link your management systems to your bowtie diagram by creating activities and document links. Activities describe all tasks that need to be carried out to ensure the integrity of barriers. Activities are used to describe regular recurring tasks like maintenance and training which are part of your safety management system. These activities and document links can easily be added to the bowtie diagram using the ‘drag and drop’ functionality.

Actions & recommendations

BowTieXP promotes relevant organizational improvements to keep your bowtie up-to-date. Bowtie diagrams can highlight areas where organizational control is weak, enabling resources to be targeted at those areas where most benefit is likely to be gained. A list of recommendations and one-time actions can be obtained from BowTieXP. Subsequently, this list can be and communicated to the accountable person in order to improve your bowtie and risk management.

Custom terms & taxonomies

While for some industries it’s common to use the term barrier, others use the term ‘safety control’. Any label in the software can be changed to meet your own terminology requirements.

BowTieXP provides a standard taxonomy in the software, but some organizations require rather industry-specific taxonomies. In the lookup tables, you can change your barrier types, barrier effectiveness, and so on, to whatever suits your organization needs.

Reporting

BowTieXP Standard contains numerous reports to choose from. The reports will run in Microsoft Word or Microsoft Excel. In BowTieXP Advanced it is possible to run reports based on your own customized templates. For example, a template can be made for a standardized quarterly report on all barriers or your audit results. Using Microsoft Word, links can be added into a regular Word document where BowTieXP Advanced will insert the requested data. This can be done in a tabular form, with pictures or other forms of data. The result can be an automatically generated report including title page, company logos, chapter numbering, table of contents and much more.

Choose your BowTieXP edition

Standard

  • Bowtie diagram building tool
  • Automatically create risk matrices
  • Assign custom attributes to bowtie diagrams

Advanced

  • All BowTieXP Standard features
  • Setting up files for other users
  • Scrapbook import option
  • Import from Excel

Enterprise

  • Standard or Advanced edition
  • Integration with BowTieServer
  • Accessible online

Next level BowTieXP projects

Some of our partners and customers take our BowTieXP software to the next level and initiate projects that improve safety across the enterprise. Below we highlight two projects. Learn how they use the BowTieXP software.

CARM Project

Common Aviation Risk Models (CARM) involves the joint development and sharing of bowtie risk models by industry experts. Models cover the key hazards associated with all aspects of aviation operations. CARM becomes the place where risk understanding can be captured and incorporated continuously.

Case study

As the world’s largest helicopter services company, CHC Helicopter needed an application to control the effort involved in monitoring and improving the risk management requirements.

Read how the BowTieXP software helps CHC to manage their hazards in this case study.

Combine BowTieXP with other CGE software solutions

Don’t stop at risk assessment. Learn from incidents, monitor your safety management system by performing barrier based audits and share risk management information across the enterprise, at all levels. These products make it possible.

BowTieServer unites different risk disciplines in a single, central repository with bowties and related information.  It combines all the powerful tools we offer and unifies them across the organization.

IncidentXP allows an organization to maximize learning from incidents: link investigation results to the bowtie risk assessment to detect trends and improve your risk assessment and management.

Audit results become alive and meaningful when audits are linked to your barriers. At one glance you will know which safety barriers are performing as they should and which can be improved.

View all CGE products

CGE partners in your region

We recognise how important it is for end-users of our software to have access to local, high-quality consultancy services and BowTieXP training. To this end, we engage with an extensive global partner network. Below you will find our Value Added Resellers with their offices based in Canada and the United States of America.

Learn how the software can work for you

Ask one of our product managers to give you a free online demonstration of how the software fits your needs.